Avertir le modérateur

15/03/2012

Qu'est-ce Kony 2012 peut nous apprendre sur nous-mêmes ?

Invisible Children a récemment lancé ce qui est maintenant la sensation vidéo virale appelée KONY 2012. Le but de la vidéo est de faire de Joseph Kony, le leader ougandais de la LRA (Armée de résistance du Seigneur) qui a forcé des enfants à tuer leurs parents et de servir comme soldats, célèbre pour ses atrocités. Son but étant de sensibiliser l'opinion mondiale au sujet de ses crimes pour maintenir la motivation au sein de la communauté internationale des États-Unis et de le voir traduits en justice.

Comme la vidéo couru passé de 100 millions de pages vues, ce qui en fait la vidéo la plus virale de tous les temps, il est entré le cycle des nouvelles des médias traditionnels. Pourtant, comme Beth Kanter observe, concerne également multiplié.

La vidéo est inexacte et désuète que Joseph Kony n'est plus en l'Ouganda.

La vidéo simplifie l'histoire complexe de l'Ouganda et la LRA.

La vidéo fait plus de mal que de bien en se concentrant sur la question d'un homme.

La vidéo est un excellent exemple de slactivism qui réduit vrai problème aux mèmes.

Autres critiques sont plus polarisant:

Kony 2012 est un autre exemple de la charge de l'homme blanc d'avoir à partager une vidéo pour sauver l'homme noir en Afrique.

La vidéo fait un héros d'un criminel odieux tout en faisant de l'argent pour ses créateurs

La vidéo est rascist posant des hommes blancs et leurs enfants comme des héros.

À la lumière de cette controverse, les critiques posé la question: Est-Kony 2012, un signe de la puissance des médias sociaux peut être aussi un mécanisme de distribution de nouvelles, un signe de la façon dont il peut être dangereux, ou les deux?

Une chose est certaine. La vidéo Invisible Children est un autre exemple puissant de la capacité des médias sociaux pour relier les citoyens autour de valeurs partagées. Les révolutions de printemps arabes enrôlés médias sociaux à l'échelle de messagerie autour désespérés inégalités politiques et économiques, tandis que # occupywallstreet continue à tirer parti des médias sociaux pour attirer l'attention sur les inégalités économiques dans le monde entier. À la base de tous les trois mouvements est une forte présomption en bénéficiant d'un nouveau bail sur la vie, que ce l'avenir est le nôtre de créer.

Enfants invisibles a déployé de grands efforts pour répondre à ces préoccupations sur leur site, et que le cycle de nouvelles KONY 2012 se joue, il est important de ne pas perdre de vue le changement fondamental à jouer devant nos yeux. Si des motifs corrompus et mixtes chez certains dirigeants politiques, militaires et d'affaires a conduit à une polarisation du pouvoir politique, économique et sociale dans le monde entier, les médias sociaux est la création d'une plate-forme sur laquelle les citoyens et les clients travaillent ensemble pour faire face cette lacune. Donc, contrairement aux effets dévastateurs de domino la crise économique mondiale en 2008, dans ces cas des médias sociaux est utilisé pour démontrer que notre connectivité et l'interdépendance au sein d'une communauté mondiale peut aussi être une force pour le bien.

Le succès à l'échelle de Kony 2102 sera toujours apporter avec elle un examen impitoyable. Les commentateurs ont raison de s'interroger sur le coût de fétichiser les médias sociaux et aussi de notre incapacité à déballer efficacement toute question complexe en un seul passage. Sans doute, comme Seth Godin observe, de nombreuses organisations naïvement copier la même stratégie en espérant obtenir des résultats tout aussi spectaculaires et en temps opportun. Mais quand je regarde des militants, des journalistes, des historiens, des politiciens, des technologues, spécialistes des médias et gens ordinaires partout dans le défi mondial le bien-fondé de la vidéo et les motivations de ses responsables, une question se distingue avant tout. Lorsque vous trouvez une injustice qui vous anime aussi profondément, vous agir?

16:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : joseph kony, kony 2012, buzz, video

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu